Les cookies assurent le bon fonctionnement de nos services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus
L’économie collaborative : couleur bleu horizon pour le partage

Grâce à l’économie collaborative, la vie de quartier a connu une nouvelle embellie. Le partage n’est plus devenu une roue de secours en cas de problème de dernière minute mais bien une solution pérenne et quotidienne. ShareVoisins n’est pas seul à avoir mis (pour la bonne cause) son grain de sel dans la marmite collaborative. Un récipient qui bouillonne de concepts passionnants pour le particulier et… ses voisins.

On peut tout partager. Un objet qui renaît par la même occasion, un service très demandé, une activité enrichissante dans un quartier ou tout simplement du temps pour un autre individu dans le besoin. D’après une récente étude Odoxa, 43% des Français estiment que l’entraide va en s’intensifiant. Les sceptiques resteront sur les 56% de l’autre côté mais ces chiffres sont à prendre avec des pincettes car il est toujours compliqué de trouver un échantillon bien représentatif. Aussi, les tendances montrent que l’économie collaborative continue d’être en plein boom et que l’entraide pourrait donc dans un nouveau sondage passer haut la main au-dessus des 50%.


Partager de la meilleure façon


S’il y a une certitude principale, c’est bien que le procédé collaboratif encourage le partage, le lien social et le réflexe solidaire. Des valeurs qui ont un écho tout particulier chez ShareVoisins et bon nombre d’autres plateformes collaboratives aux utilisateurs conquis. Les arguments de convivialité, simplicité et rapidité reviennent en boucle. Le point économique est lui aussi traité comme il se doit. Le particulier sait désormais et en toute transparence ce qu’il a à gagner dans cette affaire collective qui est loin d’arriver à son terme.


Le collaboratif, ce pro-actif


68% des Français sont déjà passés à l’heure collaborative au moins une fois. D’une utilisation occasionnelle peut naître l’envie d’être à l’origine de concepts novateurs. Après tout, on peut partager tellement de choses. Du bateau pour une location comme avec Click&Boat à la scie circulaire mise à disposition via ShareVoisins, le cœur collaboratif bat la chamade. Il est aussi actif avec les services classiques et ceux atypiques comme la location de son propre jardin !


L’économie collaborative, une source de lien social ? 26% des Français sont de cet avis. Elle est pratique à 29%, économique à 50. Des nouvelles plateformes pourraient encore changer la donne dans les mois/années à venir. Vivement les prochains résultats !



Ils parlent de nous...